La cartographie désigne l’ensemble des actions qui conduisent à la représentation de cartes. Le résultat final dépend des éléments de base collectés pour l’illustration. Les représentations obtenues grâce à la cartographie sont utilisées dans des domaines divers et variés. Découvrez ici les différentes réalisations issues de la cartographie.
La carte aéronautique
Le principal objectif de la cartographie est la représentation graphique et géométrique des phénomènes visibles sur un territoire donné. Pour atteindre son objectif, le cartographe effectue une analyse quantitative et qualitative des données.
La carte aéronautique est l’un des produits de la cartographie. Une telle représentation est conçue pour favoriser la navigation des aéronefs. Avec cette carte, les pilotes ont plus de facilité à repérer leurs positions. Aussi, le dessin leur permet de réagir rapidement face aux dangers sur les routes aériennes.
La carte topographique
La carte topographique présente sur un plan horizontal, les aménagements humains d’un espace géographique. Cette représentation est assez précise et explicite.
La conception de cette carte est conditionnée par l’obtention des mesures de l’altitude d’un territoire ou d’une région donnée. Retrouvez tous les détails relatifs à cette carte sur vocasciences.fr
La carte géologique
La cartographie de la géologie permet d’obtenir une représentation des structures géologiques et des roches existant sur un territoire donné.
L’objectif de cette carte. est de faciliter le classement des événements dans le temps. L’illustration géologique d’une région permet de repérer les plis et les failles présents sur le territoire. Pour comprendre ce dessin, il faut nécessairement se référer à la légende des cartes géologiques.
La carte routière
La carte routière représente une illustration schématique du réseau routier d’une région. C’est un dessin qui permet aux conducteurs automobiles de retrouver facilement leur itinéraire.
La cartographie d’un axe routier répertorie les routes, les pistes, le chemin pour les autoroutes et les boulevards. La carte routière facilite les déplacements dans une région.
La carte thématique
La cartographie d’une thématique expose les données concernant un thème bien précis. Par exemple, le cartographe peut illustrer des sujets relatifs au climat, à la végétation et aux activités économiques et agricoles d’une région. De même, la thématique pourrait être les ressources naturelles et autres.
L’objectif de cette carte est de faciliter l’interprétation et la synthèse relative à un sujet précis. Sa réalisation débute bien évidemment par la collecte des données sur le thème. La carte thématique est assez explicite et efficace sur le sujet.
La carte météorologique
La cartographie de la météo est une représentation géographique sur laquelle figurent les informations concernant les paramètres météorologiques. Ces aspects de la météo sont collectés et analysés pour produire une illustration de l’atmosphère dans le temps.
Sur ces cartes figure des informations de stations météorologiques de surface avec des données pertinentes recueillies du radiosondage. Aussi, la carte météorologique expose le tracé des données météorologiques du futur.
La carte marine
La carte marine retrouve son importance pendant la navigation maritime. Les éléments présentés permettent au navigateur de se situer et de savoir ou se diriger exactement sur les mers et les océans.
Cette carte répertorie les dangers et les données relatives à la profondeur de l’eau. La représentation graphique des données maritimes indique aussi le positionnement des amers.