Travailler avec les animaux est un rêve pour beaucoup de gens passionnés par les créatures à fourrure, à plumes ou à écailles. Heureusement, il existe une grande variété de métiers qui impliquent des animaux, allant de la recherche scientifique à la médecine vétérinaire en passant par l’observation et l’étude de la faune. Découvrez les différentes options de carrière qui s’offrent à ceux qui cherchent à travailler avec les animaux.
Vétérinaire
Le métier de vétérinaire est probablement le premier qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à travailler avec les animaux. Les vétérinaires soignent les animaux malades ou blessés, prescrivent des médicaments et vaccinent les animaux pour les protéger contre les maladies. Ils peuvent travailler dans des cliniques vétérinaires, des hôpitaux pour animaux ou des zoos.
Pour devenir vétérinaire, il faut suivre un programme d’études de quatre ans dans une école vétérinaire agréée, suivi d’une formation pratique. Cette dernière peut prendre plusieurs années et comprend des stages dans des cliniques vétérinaires et des hôpitaux pour animaux. Vous pouvez vous renseigner pour avoir + d’infos sur le site de l’esi business school afin de suivre cette formation.
Éducateur canin
Les éducateurs canins sont des professionnels qui aident les propriétaires de chiens à dresser leurs animaux domestiques. Ils peuvent également former des chiens pour des tâches spéciales, comme la recherche et le sauvetage ou l’assistance aux personnes handicapées. Les éducateurs canins peuvent travailler dans des centres de dressage pour chiens, des refuges pour animaux ou des cliniques vétérinaires.
Pour devenir éducateur canin, il est recommandé de suivre une formation spécialisée dans le domaine de l’éducation canine. Certaines écoles offrent des programmes de formation en ligne, tandis que d’autres offrent des cours en présentiel.
Zoologiste
Les zoologistes étudient les animaux et leur comportement. Ils peuvent travailler dans des zoos, des musées d’histoire naturelle ou des parcs nationaux. Les zoologistes peuvent également étudier les animaux en milieu sauvage, en utilisant des techniques d’observation et de collecte de données. Si le métier de zoologiste vous intéresse, vous devez justifier d’un diplôme universitaire en biologie, en zoologie ou dans une discipline connexe. De même, une expérience de travail sur le terrain est utile pour les zoologistes qui souhaitent étudier les animaux en milieu sauvage.
Soigneur animalier
Les soigneurs animaliers travaillent dans des zoos, des aquariums et des parcs animaliers, où ils s’occupent des animaux en captivité. Ils nourrissent les animaux, nettoient leurs enclos et surveillent leur santé. Les soigneurs animaliers peuvent également aider à l’éducation du public en donnant des présentations sur les animaux aux visiteurs.
Le métier de soigneur animalier est très demandé dans le monde de l’animalerie et offre une grande variété de possibilités. Les soigneurs animaliers travaillent dans des refuges, des centres de sauvetage ou d’autres établissements.
Pour devenir soigneur animalier, il est recommandé de suivre une formation spécialisée dans le domaine des soins animaliers. Certains programmes de formation offrent des stages pratiques dans des zoos ou des parcs animaliers. Cela permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique pour l’exercice de cette profession.
Au-delà de la formation, il faut certaines aptitudes pour être un bon soigneur animalier. Il faut avoir une passion pour les animaux, des connaissances théoriques sur l’alimentation et les régimes alimentaires adaptés à chaque espèce. Un sens aigu des besoins physiques et psychologiques des animaux captifs sera aussi utile.