En classe de CE1 débute une nouvelle phase d’apprentissage. L’écolier amorce le niveau 1 du cours élémentaire qui est un véritable tremplin vers la classe de CM2. L’élève découvre en profondeur le monde de la lecture et fait une avancée considérable dans la connaissance des nombres ainsi que dans d’autres disciplines.
Quel est le programme de CE1 en français ?
En français, 4 leçons (lecture, grammaire, conjugaison, orthographe) sont dispensées aux apprenants du CE1. Les séquences de lecture donnent lieu à l’apprentissage des diphtongues afin de développer chez l’écolier le sens et le goût de la lecture. S’ensuivent la lecture de texte proprement dit et les séances d’écriture.
En grammaire sont enseignées les notions (sujet, verbe, complément, nom, pronom et adjectif) en vue d’une construction de phrase. Seuls la conjugaison des auxiliaires être/avoir ainsi que des verbes du premier groupe et ceux irréguliers (aller, venir, dire, faire) sont enseignés. Quant à l’orthographe, sont étudiés les accords : le genre et le nombre des mots puis à chaque fois, il est donné un exercice ce1 afin d’évaluer le niveau d’assimilation des enseignements.
Quel est le programme de CE1 en mathématique ?
La mathématique au cours élémentaire niveau 1 commence par la maîtrise des tables de multiplications de 1x à 5x. Cet apprentissage s’accompagne de séances de calcul mental, des exercices de multiplication, d’addition, de soustraction. L’enfant apprend à lire et à connaître les nombres de 0 à 1000 et les calculs qui lui sont attribués restent dans cette fourchette.
Aussi, en mathématique, l’enfant reçoit des enseignements sur les notions de mesure et de la géométrie. Déjà dès la classe de CE1 l’apprenant entre en contact avec les outils tels que : l’équerre, le double décimètre, le compas).
Quel est le programme de CE1 dans les autres disciplines ?
Les leçons de la découverte du monde (géographie et histoire) impliquent le contact avec l’objet et la matière. En d’autres termes, il place l’enfant dans le monde vivant autour de lui. Ajouté à cela, il y a la morale, l’éducation civique, les sciences et l’EPS.
L’EPS (Éducation Physique et Sportive) est une discipline importante pour les apprenants de CE1. Les exercices pratiqués en EPS permettent à ces derniers non seulement de se divertir, mais aussi de découvrir leurs aptitudes gymnastiques.
Il ne serait pas laissé en marge les EA (Études Artistiques) au cours desquelles l’apprenant apprend à chanter, à faire les contes, de la poésie et de la peinture (observation et conception d’œuvres d’art). Toutes ces activités contribuent à l’éveil de l’enfant de la classe de CE1 et le prépare à être apte pour l’année suivante.