La formation en alternance est un système d’apprentissage qui permet aux apprenants d’alterner entre formations théoriques et les expériences professionnelles. Ainsi, ils ont la possibilité de passer une partie de leur temps à suivre des cours dispensés par un établissement spécifique. La seconde est exploitée en entreprise. Cependant, précisons que ce modèle éducatif ne s’est pas encore généralisé. Sur ce, quelles sont les formations disponibles en alternance ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP)
Quel que soit le domaine, sachez que tous les CAP peuvent se faire en alternance. Entre autres, il faut deux ans pour préparer cette formation, et ce, en ayant à disposition un contrat d’apprentissage. En vous référant au site interfor-formationalternance.fr , vous aurez accès à toutes les informations liées à ce modèle d’apprentissage.
Le BAC Professionnel
En général, cette formation a pour objectif principal l’insertion professionnelle. Certains établissements exigent une première année à temps plein. Cette dernière se déroule sous statut scolaire. L’année restante ou les deux dernières se font en alternance. Tout contre fait, cela dépend surtout des dispositions prises dans votre centre de formation.
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
Le BTS nécessite deux ans de préparation. Néanmoins, vous pouvez poursuivre jusqu’en Licence Professionnelle. Pendant la formation, beaucoup d’étudiants optent pour l’alternance, et ce, avec un contrat d’apprentissage.
Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Ce diplôme exige trois années de formation. Il favorise plus l’accès au marché du travail. Pour l’obtenir, vous devez être en possession d’un BAC. Pour le reste, il vous est possible de choisir la formule d’alternance dans plusieurs spécialités associées au DUT. Elle s’utilise généralement par les étudiants inscrits dans les filières spécifiques comme Techniques de commercialisation.
La Licence Professionnelle
Désormais, cette formation est limitée à une durée qui varie entre 1, 2, et 3 ans. Ceci dépend de votre niveau ou année d’étude actuelle. À l’université ou dans un centre adapté, vous aurez l’opportunité de suivre cette formation. Sous contrat d’apprentissage, seules quelques-unes des licences professionnelles sont autorisées en alternance.
Le Diplôme d’ingénieur
Il est proposé en formation au niveau BAC +5. Ce diplôme présente les spécialités les plus danses et les plus avancées. On peut citer la mécanique, l’informatique, la mécanique ou encore l’électronique. Par ailleurs, les modalités d’apprentissage varient d’un établissement à un autre et dépendent surtout de la filière choisie.
Le Master
Par rapport au master, les universités soumettent la formation en alternance essentiellement en deuxième année. Cet apprentissage permet aux étudiants de se préparer au monde de l’entreprise. Suite à cela, vous pouvez acquérir assez facilement de l’expérience professionnelle. Pour information, vous aurez besoin de deux ans pour vous former au grade de master.